Province du Kénédougou au Burkina Faso

Présentation de la province du Kénédougou

Située à l’extrême ouest du Burkina Faso, la province du Kénédougou couvre une superficie de huit mille deux cent soixante cinq (8265) km2. Elle est limitée au nord et à l’ouest par la république du Mali ; à l’est par la province du Houet et au sud par les provinces de la Léraba et la Comoé. Son chef lieu de province est Orodara, située à 75 km à l’ouest de Bobo-Dioulasso et à 55 Km de la frontière du Mali voisin.

Présentation du village de Koloko.

Le village de Koloko est situé dans la province du Kénédougou. Le village est érigé en commune rurale  qui compte 19 villages avec une population esticarte_kenedougou_ koloko_ecovillagemée à environ 25 000 habitants pour 51,40% de femmes. Le village comprend trois grands quartiers qui sont : -Le quartier senoufo -Le quartier dioula -Le quartier dit  » Kougué  » ce qui veut dire l’autre côté de la rivière.

Koloko est situé à 50 km du chef lieu de la province qui est Orodara. Il faut aussi noter que le village est désenclavé par la route nationale N°10 entièrement goudronnée.Koloko est à moins de 5 km de la frontière avec le Mali et à  environ 490km de Ouagadougou, la capitale.

L’activité économique principale dans le village est l’agriculture. On y cultive du maïs, sorgho, haricot, arachides, poids de terre, etc. On pratique de plus en plus la culture attelée pas rapport à la culture à la main beaucoup plus pénible et moins rentable. On trouve aussi de grands producteurs fruitiers à Koloko, avec plusieurs variétés de manguiers et d’orangers.
Carrefour d’échanges entre peuples frontaliers, le village bénéficie de toutes les structures administratives de l’État :
Éducation: 01 préscolaire, 03 écoles primaires, 01 Lycée
Santé : 01 centre de santé et de promotion sociale (CSPS)
Sécurité : 01 brigade de gendarmerie, 01 bureau des douanes, 01 commissariat de ville, 01 police des frontières.
NB : le village ne bénéficie pas pour le moment d’électricité et d’eau courante. Les services fonctionnent par énergie solaire ou sur groupes électrogènes.

La zone de Koloko est la zone d’intervention de Ben Kadi.

Loumana-1     
Loumana-2     
Loumana-3     
Loumana-4     
Nanblé-et-Sériba-81-01-11     
Nanblé-et-Sériba-81-01-10     
Traoré-Yadrougou-Sifarasso-Son-kélé-06     
Nanblé-et-Sériba-81-01-9     
Nanblé-et-Sériba-81-01-8     
Nanblé-et-Sériba-81-01-6     
Nanblé-et-Sériba-81-01-5     
Tichagala-de-Koloko-Février-81-02