Fête Nationale au Burkina Faso

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 11/12/2021
Toute la journée

Emplacement
Ouagadougou

Catégories Pas de Catégories


En vérité, la date du 11 décembre n’est pas l’anniversaire de l’indépendance mais, celle de la république de Haute-Volta, instaurée le 11 décembre 1958 sous protectorat français, événement marquant un pas important vers l’indépendance.

L’indépendance n’a été obtenue qu’en 1960, le 5 août. Le 5 août demeure férié mais les festivités de la fête nationale ont toujours lieu le 11 décembre pour éviter que la fête ne soit gâchée par la pluie, août étant le mois le plus pluvieux de l’année dans le pays. De plus, les élèves dont on a besoin pour le défilé sont en vacances en août.

Pour compliquer le tout, après le coup d’État du 4 août 1983 qui a instauré un régime révolutionnaire, le 11 décembre et le 5 août ont été considérées comme des fêtes de réactionnaires.

Sous la présidence de Thomas Sankara,  la fête nationale était fêtée le 4 août et la Haute Volta prit le nom de Burkina Faso, « pays des hommes intègres ».

Après l’assassinat de Sankara, le 15 octobre 1987, c’est le 11 décembre qui a été retenu comme fête nationale du Burkina Faso, même si le 5 août, le 4 août et le 15 octobre font aussi l’objet de célébrations. La journée est fériée. Chaque année, une ville est chargée des festivités.